Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
12 mars 2013

Adieu Techniques...

     C'est fait ! (voir Judo Magazine de février 2013), la commission national d'arbitrage à interdit (même si pour l'instant elle ne le fait qu'à titre expérimental) toute prise en-dessous de la ceinture. Ce qui fait que des techniques comme Kata Guruma, Kuchiki Daoshi, Sukui Nage, Morote Gari... n'auront bientôt plus raison d'être dans le programme technique de la FFJ du fait de leurs interdictions en compétition.

     L'argument principal avancé à cette décision est de permettre de faire un meilleur Judo en Tachi Waza et d'éviter les positions dite "de lutte" en championnat. Ce qui est valable dans la situation actuelle. Mais la véritable question devrait être pourquoi en sommes-nous arrivé là ?

     L'interdiction de technique comme Tawara Gaeshi, ou la possibilité de contrôler et de suivre en Kansetsu Waza ou Shime Waza en est peut-être la cause. A cela s'ajoute le fait que l'Art Martial transformé en sport de combat a "fermé" les yeux des combattants qui oublient de se protéger éventuellement d'un coup de genou ou d'un coup de coude. Maître Kano le répétait souvent à ses élèves de garder cette possibilitée à l'esprit et ce, même si le règlement Shihai l'interdit. Ceci afin de garder un aspect pratique et réel au Judo. Tous ces faits ont "ouvert" un large passage à ces techniques en force et ont permis de transformer le Judo en un sport de force.

     Mais il se peut aussi que je me trompe complètement et que tout cela n'ait qu'un but : permettre à certaines nations de revenir en haut des podiums en défavorisant certains Judokas, aguérient aux techniques de lutte, qui remportent trop de titres grâce aux techniques d'attaque direct aux jambes avec les bras ? A quand l'interdiction de saisir le Judogi ?

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité