Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
18 mars 2013

Harai Goshi

Action de la jambe droite :

     Afin que la jambe soit plus forte dans l’action du balayage, le pied droit doit être en extension avec les orteils frôlant le sol. Puis, lors du mouvement vers l’arrière, le pied décrit une trajectoire courbe vers l’intérieur. Le fauchage doit être puissant (comme un coup). Dés que la jambe entre en contact avec celle d’Uke, le talon ou la cheville crochète et pousse sa jambe droite vers l’arrière et vers l’intérieur. Cette action est extrêmement importante, il faut cumuler un balayage à la fois puissant mais se dirigeant en même temps vers l’intérieur pour contrôler la jambe de Uke.

Action de la main gauche :

     Lors de la traction, il ne faut jamais tirer Uke contre soi mais au contraire l’éloigner devant soi en le levant devant les yeux. En effet, si la traction se fait vers soi, le déséquilibre de Uke est annulé ce qui favorise alors la contre attaque de celui-ci.

Action de la tête :

     Lors des projections le mouvement de la tête est primordial. Il est important de la contrôler afin que son ballant ne freine pas la vitesse d'attaque. Pour cela il faut coller le menton à la poitrine durant la projection. Pour apprendre cet élément important, certains vieux Maîtres faisaient tenir à leurs élèves une feuille de papier sous le menton pendant les Uchi Komi. Une fois que l'on arrive à contrôler sa tête, le buste est plus libre pour pivoter. Pour Harai Goshi, il faut même que la joue gauche vienne en appuis sur l'épaule gauche (pour une projection à droite).

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité