Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
19 mars 2013

Uchi Mata

Action de la main droite :

     Pour améliorer l’action du bras droit, la main droite peut aller saisir le col d’Uke, derrière sa nuque. L’évolution moderne du Judo (en force) fait que Tori prend largement le tissu du col et verrouille sa prise afin de mieux contrôler l’épaule et la poitrine d’Uke. Mais cette habitude empêche un contact étroit entre les deux corps. Si bien que si le déséquilibre est mauvais la projection sera contrée. La façon la plus adéquate de saisir le col d'Uke consiste à prendre légèrement le tissus avec un contact (le tissus ne flotte pas) en mettant le poignet en « col de cygne » afin d’amener l’adversaire plus loin vers notre arrière droit. Comme pour toutes les techniques, il faut travailler avec différentes saisies afin de pouvoir toujours appliquer la technique, même si Uke vous empêche d’imposer votre Kumi Kata.

     Le fait d’avoir le poignet en « col de cygne » durant la traction, permet de ne pas lever le coude droit et de bien ramener la main droite près de l’épaule droite. Une erreur courante est de lever le coude droit (surtout au moment du Kake) ce qui non seulement bloque la traction de la main droite mais permet aussi à Uke de basculer le poids de son corps sur sa jambe droite au moment où Tori lance sa jambe droite pour faucher la cuisse de celui-ci.

Action de la jambe droite :

     L'exécution du balayage, avec l'arrière ou l'extérieur de la cuisse droite, se fait vers l'arrière ou légèrement de l'extérieur vers l'intérieur. Afin que la jambe soit plus forte dans l'action du balayage, le pied droit doit être en extension avec les orteils frôlant le sol.

Emploi de la force :

     Il ne faut pas tenir Uke trop légèrement comme cela est la cas pour de nombreuse techniques. Il faut appuyer en direction de ses pieds pour l'écraser au sol et, au moment où celui-ci se redresse, il faut bondir sous lui pour le projeter.

     Au moment où l'on fauche la jambe d'Uke, le corps et la tête suivent le mouvement afin de rester dans le prolongement de la jambe droite. Pour cela il faut piquer de la tête vers le sol en levant au maximum la jambe droite. Puis, au moment où Uke décolle du sol,  il faut tourner sa tête vers la gauche afin de pouvoir partir en chute avant en cas d'esquive de l'adversaire. Sans cette action, Tori tomberai sur ses cervicales.

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité