Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
22 octobre 2013

Tandoku Renshu

     L'entraînement en solitaire est un passage obligé pour tout ceux qui veulent progresse en arts martiaux traditionnel. En effet il apporte énormément aux pratiquants :

  • D'abord il permet de s'entraîner tout les jours, les cours au Dojo n'ayant lieu qu'une à deux fois par semaine, voire trois si tous vas bien, et rarement pendant les vacances scolaire.
  • Ensuite il nous permet de travailler à notre rythme et d'étudier à fond chaque technique en faisant attention aux détails. Associé à la visualisation il aide à affronter nos peur tout en se mettant dans un état d'esprit proche du combat.
  • Enfin il permet de surprendre nos partenaires d'entraînement lors des cours au Dojo qui sont "surpris" par nos nouvelles techniques ou la disparition de certains défauts, ou lacunes.

     Travailler sérieusement en Tandoku Renshu demande de la persévérance et de la volonté. Il ne s'agit aucunement de faire 100 ou 1000 coups de poing sur un sac, il faut avant tout travailler avec concentration en recherchant le geste juste. Dix répétitions de chaque techniques suffisent à nous faire progresse s'ils sont fait consciencieusement, avec l'intention nécessaire et surtout avec sincérité. A ce sujet Maître Mifune (10e Dan de Judo) disait : "une heure d'entraînement fait avec sincérité vaut mieux qu'une semaine de mauvais Randori".

     La persévérance est ce qui nous fait progresser en arts martiaux, et la persévérance en Tandoku Renshu peut nous amener à nous isoler pendant 1 puis 2 jours... jusqu'à une semaine afin de s'entraîner en Shugyosha (pour les pratiquants avancés) avec une alternance d'exercices physiques, techniques et de méditation. Par contre, par souci de sécurité, ne vous isoler jamais sans dire à quelqu'un où vous aller, pendant combien de temps et en gardant toujours un téléphone portable à proximité de soi (je sait ce n'est pas très traditionnel mais ça peut sauver des vies...) un accident ou un malaise peut vite arriver dans ce type d'entraînement.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cela répond à une question que je me posais. Je suis en effet dans le cas où je ne peux aller au dojo en ce moment et je souhaite continuer à travailler ma technique. Merci
Répondre
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité