Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
20 octobre 2014

La Voie à suivre seul

     L'apprentissage d'un art martial traditionnel doit s'effectuer, à partir d'un certain niveau, seul ! De nos jours le premier pas vers l'apprentissage d'un Kakuto Bugei passe quasiment (si ce n'est obligatoirement) par une initiation/formation en sport de combat, les clubs sportifs ne dispensant que ce style d'instruction, c'est-à-dire compétitif avec règles et restrictions. Malgré tout elle permet de nous inculquer de bonne base et de nous familiariser avec, ce qui deviendra plus tard pour nous, un véritable Art Martial. Pour cela il faut s'entraîner en suivant les instructions du professeur, sans rien dire. Mais travaillé en gardant toujours à l'esprit votre but final.

     Ensuite, après avoir acquis une certaine expérience dans ce sport de combat, et lorsque surtout vous vous sentirez prêt à franchir le pas, entamez votre voyage dans les Arts Guerriers. Mais ne tournez pas complètement le dos au sport de combat, continuez à vous entraînez dans votre club afin de garder des partenaires d'entraînement, mais aussi une certaine condition physique et surtout pour pouvoir "tester" votre travail (dans le respect des règles de votre discipline).

     Il ne vous reste plus qu'à faire "vivre" votre pratique. Pour cela dans l'idéal il faut :

  • Trouvez qu'elle type d'art martial l'on souhaite pratiquer (style dur, souple, avec ou sans arme...)
  • Trouvez un guide (un autre pratiquant, un maître...). Car s'entyraîner et travailler comme auto-didacte est une voie ardue sur laquelle il est facile de s'égagrer.
  • Etudiez. Il existe de très bon livres et de bonne vidéo sur tout les arts martiaux. Mais lors de cette étude ne perdez pas de vue vos objectifs, remettez-vous régulièrement en question, cherchez les formes caché et Ura, ne négligez rien et restez objectif.
  • Découvrez et testez d'autres formes d'arts martiaux. Pour ma part, avant de m'engager dans le Yawara Riki, outre le Judo et le Ju Jitsu, je me suis entraîné à l'Aikido, au Viet Vo Dao, au Tai Chi Chuan, au Nin Jutsu, au Ko Budo...Chaqu'une de ces écolesm'ayant enrichies, à leur manière, pour ma pratique.
  • Créez, chez vous, votre espace dédié aux arts martiaux avec vos documents et votre matériel d'entraînement.
  • Entraînez-vous régulièrement, au moins 30 à 60 minutes par jour au minimum, en privilégiant le travail technique. Gardez l'entraînement physique pour les séances au club.
  • Investissez ou créez votre propre matériel d'entraînement en fonction de vos impératifs et de vos besoins, restez simple.
  • Et surtout ne vous reposez jamais sur vos acquis !

     A présent étudiez, travaillez, expérimentez, à chaque fois comme si ! mais toujours seul ! Vos découvertes n'appartiennent qu'à vous. Gardez secret vos enchaînements, vos techniques et vos capacités, car l'effet de surprise est toujours un élément décisif en combat. De même méditation et retraite font partie de l'entraînement (même une seule journée seul dans la nature à s'entraîner est bénéfique) et bien d'autre chose encore... Mais cela c'est à votre guide de vous l'enseigner ou à vous de le découvrir... seul !

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité