Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
22 avril 2016

Joindre l'Utile au Désagréable !

     Dans tout type d'entraînement il y a toujours une partie de celui-ci que nous n'aimons pas faire. Malgré tout nous le faisons, car nous savons que cela est nécessaire à notre progression. Aussi, afin de rendre ce travail plus intéressant et moins contraignant il faut : soit l'associer à un autre type d'exercie, soit trouver un moyen efficace de le raccourcir tout en gardant des bénéfices.

     Un exemple est l'entraînement cardio-vasculaire : outre celui qui se fait lorsque l'on effectue des Randori, il est nécessaire d'aller courir régulièrement (2 à 3 fois par semaine) afin de travailler le "fond". Tout comme il est intéressant d'effectuer des séances de renforcement musculaire (et pas de la musculation qui raccourci les muscles et nous ôtent de la souplesse et de la vitesse) pour compléter les séances en club. Généralement on aime faire soit l'un, soit l'autre... Et si l'on prend du plaisir à l'un, nous sommes obligé de nous forcer pour effectuer l'autre. Mais en associant les deux, le travail change complètement, et surtout cela nous permet de faire une seule séances pour deux objectifs. Ainsi, il est possible d'associer la course avec du renforcement musculaire : par exemple, il suffit de courir en se mettant des lests aux chevilles (environ 2 kg) et aux poignets (environ 1 kg) tout en tenant une barre (de 5 à 10 kg) dans les mains. Il est aussi possible de mettre un gilet lesté mais je le trouve inapproprié pour courir, en effet une charge sur les épaules auras tendance à tasser nos vertèbres et, associé aux secousses de la course, cela peut être néfaste à notre colonne vertébrale. Le fait est que pendant la course, vous vous musclerez en même temps les cuisses et mollets, les avant-bras, biceps et triceps, les épaules et la ceinture abdominale... De plus, ce type d'effort sollicite d'avantage le coeur  qu'une course "normale", ainsi, au lieu de courir 60 mn et d'effectuer une séance de renforcement musculaire, vous effectuerez une séance de 30 mn qui combinera efficacement ces deux types d'effort tout en vous permettant d'atteindre vos objectifs.

     Pour les assouplissements il faut agir de la même manière, même si là on ne peut pas réduire la durée d'une séance (chaque muscle doit être étiré au minimum 30 secondes afin de pouvoir progresser). Accompagner celle-ci de musique, ou alors faite vos exercices respiratoires en même temps. Pour ma part il m'arrive de faire de la visualisation pendant mes séances d'assouplissements afin de travailler mentalement chaque technique martiale...

     A chaque étape de l'entraînement il faut prendre plaisir à ce que l'on fait. Et même lorsque l'on est obligé de passer par un exercice désagréable il convient de le faire consciencieusement. Mais il est possible d'adapter et de combiner des exercices afin qu'ils deviennent "agréable" et qu'ils ne soient plus considéré comme une corvée. A vous de trouver votre propre méthode pour prendre plaisir à ces exercices puis, de temps en temps, revenez au travail de base afin de vous assurez non seulement de votre progression, mais aussi pour être sur de ne pas avoir fait d'erreur dans l'orientation de votre entraînement.

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité