Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
23 juin 2016

Le renforcement musculaire

     Toute pratique martiale peu être améliorée par l'amélioration de sa condition physique. L'amélioration de celle-ci passe non seulement par une activité cardio-vasculaire accrue, des exercices d'assouplissements et d'étirements, mais aussi par un renforcement du système musculaire.

     Le renforcement musculaire permet non seulement de déployer plus de puissance lors de l'application des techniques de combat, mais aussi de maintenir un effort plus longtemps. Mais il faut faire attention à cette pratique lorsque l'on fait un art martial. En effet, l'objectif n'est surtout pas de gagner en volume et en masse musculaire car il s'agirait alors d'un travail contre productif à notre pratique martial. Le fait de gagner en volume musculaire raccourcie les fibres musculaire et nous fait perdre non seulement de la souplesse mais aussi de la mobilité. Il faut donc apprendre à renforcer la musculature sans raccourcir les fibres afin de garder la souplesse et notre vitesse d'attaque.

     L'une des méthodes qui convient parfaitement à la pratique des arts martiaux est le travail en isométrique. En effet, dans ce type d'exercice il n'y a pas de raccourcissement des fibres musculaires. De plus, ce travail s'effectuant sans matériel, il n'y a aucun risque de se blesser lors de cette pratique. La musculation isométrique s'effectue par contraction musculaire : par exemple, imaginez serrer très fortement une balle entre vos mains, pendant que vous pressez celle-ci, vous contractez au maximum l'ensemble des muscles de votre corps (et pas uniquement les bras). Ce type d'exercice permet donc de solliciter la totalité des tissus musculaires avec un effort qui atteint une intensité maximale et qui produit une forte dépense d'énergie. La contraction ne doit pas dépasser 10 secondes pour ne pas saturer les muscles et leur permettre d'évacuer les toxines entre chaque mouvement. De plus cela sollicite aussi fortement le coeur. Généralement on répète chaque mouvement 3 / 6 ou 9 fois suivant la capacité de chacun. C'est d'ailleurs ce travail que l'on retrouve dans les exercices chinois du "Guerrier de pierre".

     Les résultats du travail en isométrique est moins visible que la musculation avec charge, car on ne prend pas autant de volume, par contre on en est pas moins puissant (voir même plus puissant) qu'une personne qui travail avec haltères. En effet, avec charge on se contente (en quelque sorte) de soulever une charge plus ou moins lourde, et le travail s'arrête là. Par contre, en isométrique, on est obliger de mettre son esprit dans le travail au moment de la contraction, tout comme lorsque l'on porte une technique de combat. Par expérience, j'ai pu constater une amélioration de puissance musculaire par ce travail, mais aussi une meilleure utilisation de force en concentration en combat, notamment lors du travail au sol.

     Mais comme à chaque fois chacun doit suivre sa propre Voie et comme dit un adage chinois : "soit vous avez la peau du tigre, soit vous avez ses os"...

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité