Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
5 janvier 2017

L'utilité des Ukemi

     Un Ukemi, ou brise-chute, est vu comme la manière de se recevoir au sol sans se faire mal. On peut ainsi être projeté par son partenaire pour l’aider à travailler sa technique. A la base c’est la première utilité de ceux-ci, notamment dans la forme moderne des arts martiaux. Ainsi on apprend à se recevoir sur le côté du corps, en protégeant sa tête, tout en frappant avec le bras sur le Tatami pour répartir l’onde de choc. Cette forme reste très utile dans l’apprentissage des différents arts martiaux. On peut dire qu’il s’agit là de la forme Omote des Ukemi. Mais comme toute technique il existe une forme Ura…

     En effet, même si l’on considère, à tort, qu’une chute correspond à perdre la vie dans un combat (l’inconvénient des arts martiaux à vocation sportif), celle-ci peut présenter un avantage en combat. Mais avant tout il faut savoir comment projeter son adversaire efficacement pour éviter que celui-ci ne se relève :

  • Soit on le projette bien sur le dos en « séchant » la projection pour couper le souffle.
  • Soit on le projette sur le ventre : car dans ce cas l’adversaire est sans défense face à nous en nous offrant une multitude de points vitaux (toute la zone vertébrale…) accessible facilement.
  • Soit on le projette sur les cervicales pour une techniques définitive.

     Les projections que l’on a par exemple dans le Judo moderne sont à proscrire car elles permettent à l’adversaire de contre-attaquer facilement, celui-ci restant en pleine possession de ses moyens.

     Pour ce qui est de la forme Ura des Ukemi,  elle est celle qui devance la technique adverse afin de permettre de nous « échapper » et/ou contre attaquer. Ainsi, sur une perte d’équilibre je peux partir en Sutemi Waza ; face à une projection je peux m’enrouler autour de l’adversaire pour le contrer ; face à une clé articulaire je peux partir en roulade avant afin de relâcher la pression sur mon articulation puis effectuer une contre-attaque (couvent faite dans le même temps). Par contre, dans l’ensemble de ces situations, les Ukemi sont effectués sans frappe du bras au sol…

     Enfin, le fait de ne plus avoir d’appréhension face aux chutes permet de nous libérer techniquement et de mettre en pratique de nouvelles techniques…

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité