Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
5 avril 2017

Concentrer sa force

     La faculté de savoir concentrer sa force, ou plutôt son énergie, dans un endroit du corps est un atout précieux en combat. Notamment lorsque l'on doit appliquer une clé articulaire (Kansetsu Waza) sur une personne plus musclé que nous. En effet dans les arts de défense moderne on travaille sur des partenaires qui accepte la torsion articulaire, car il s'agit avant tout d'un travail d'apprentissage, mais dès que l'on met de la résistance la technique a beaucoup de mal à être effectuée et appliquée efficacement. Souvent l'on met beaucoup de force pour faire celle-ci, et de se fait on se met soit même en danger en modifiant notre position de corps.

     Une des solutions est de concentrer sa force (puissance, énergie... comme vous voulez) dans la partie du corps qui en a besoin. Dans le cadre d'une torsion du poignet (Kote Gaeshi, Kote Mawashi...) on doit concentrer notre force dans nos mains, doigts et poignets mais sans se "crisper" ni tétaniser les mains. Maître Kano enseignait qu'il était plus important d'apprendre à concentrer sa force dans les mains plutôt que d'avoir une musculature importante. En fait, la concentration de force se fait progressivement et en spirale afin de développer plus de puissance et de pouvoir appliquer une clé articulaire. C'est ce même principe que l'on utilise pour échapper à un Kansetsu Waza et dans l'exercice du bras incassable.

     Un exercice qui permet de comprendre ce principe, tout en s'y entraînant, est issu du style du Tigre de Kung Fu : Mains ouvertes devant soit, doigts vers le ciel. Contracter progressivement les doigts jusqu'à ce que les poings soient fermés. Pendant ce temps de contraction, les mains effectuent un arc de cercle vers le bas pour finir au niveau du Hara, paume vers le ciel. C'est ce mouvement de contraction en cercle qu'il faut appliquer pour une clé de poignet efficace.

     Ensuite, avec de la pratique, il est possible d'utiliser ce principe aussi bien que pour les clés de coude, d'épaule... mais aussi pour les projections et... les Atemi de la main vrillé (notamment pour le Oni Ken).

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité