Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
25 avril 2018

Koppo Jutsu, l'art du bris articulaire

     Quand on parle de Koppo Jutsu on pense souvent aux méthodes de bris articulaire. Mais cette technique va bien plus loin car on a vraiment tout ce qui tourne autour des os et des articulations : élongation, déchirement déboitement, disjonction, luxation, fracture…

     Ainsi, plutôt que de vouloir absolument briser un os (ce qui demande beaucoup de travail pour être sur d’y arriver : technique, physique et intellectuel), il est plus « facile » de travailler sur une articulation et sur les zones d’insertion des muscles, des tendons, des nerfs et le passage des vaisseaux et artères. Ce sont des zones qui ne peuvent pas être protégé par un renforcement musculaire et qui sont parfois plus facile d’accès en combat.

     Pour un bris articulaire prenons l’exemple de l’avant bOs avant brasras, celui-ci est composé de deux os : le radius et le cubitus. Ces deux os sont côte à côte et ont une forme aplatie. Si je veux briser l’avant bras pas un coup, je dois tenir conte de plusieurs facteurs :

- Si je frappe les deux os en même temps l’onde de choc se répercutera sur les deux os et ma technique risque de ne pas aboutir faute de puissance.

- Si je choisi un seul os, quel côté dois-je frapper : la partie plate ou l’arrête de celui-ci ?

- A quel niveau de l’avant-bras je dois frapper sachant que la partie médiane et supérieure est protégée par un muscle ?

     Par contre, au niveau du coude, je peux très bien frapper l’intérieur de l’articulation afin d’endommager les vaisseaux sanguin, ou alors juste au dessus de l’articulation (de la pointe du coude) pour atteindre un tendon et paralyser celui-ci. Je peux aussi le mettre en hyper-extension (de type Ude Gatame) ou effectuer un enroulement (Ude Garami) pour exercer un contrôle puissant. Mais si je veux obtenir une dislocation de celui-ci il me faudra utiliser une autre méthode que l’hyper-extension du bras qui demande un bon effet de levier et suffisamment de force et de précision. Pour cela il me faut contrarier le coude dans un sens qui n’est pas du tout naturel pour lui et où la souplesse ne sert à rien…

     Mais ces détails ne s’apprennent pas comme ça…

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces précisions trop peu souvent évoquées. Il est dommage qu'un instructeur ne cherche pas systématiquement à approfondir ses connaissances. Comme vous le dites si bien, le but n'est pas forcément l'utilisation de ce savoir, mais la conscience que cela va développer sur la profondeur, la complexité et la forme que peut prendre tout combat. Mes meilleures salutations. J.Pastor
Répondre
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité