Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
20 janvier 2019

Bu Jutsu et Budo

            Lorsque l’on parle de Budo on traduit celui-ci par la Voie du Guerrier, ce qui en soi est correcte. Par contre, lorsqu’il s’agit du terme plus générale de Bu Jutsu, on explique celui-ci comme étant un art martial, voir un sport de combat pour les disciplines à vocation compétitive. Or la traduction la plus adéquate serait Techniques Guerrière, et là ! le point de vue que l’on peut avoir de notre pratique change…

            Lorsque l’on parle d’art martial il y a un côté chevaleresque, avec une code d’honneur à respecter (comme le Bushido), des principes de combat… Mais quand on dit que notre « art martial » est en fait composé uniquement de techniques guerrière le regard change. En effet dans celui-ci il n’y a pas de code de conduite, de règle ou autre, mais uniquement une volonté de l’emporter sur un adversaire par n’importe quelle moyen, la ruse et la triche faisant partie des moyens utilisé pour obtenir la victoire…

            C’est ce point de vue-là qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on s’entraîne. Ainsi ce n’est pas un Atemi que je porte sur mon adversaire lors d’une technique de défense, mais une riposte explosive sur un Kyusho dans le but de mettre fin à une menace. Et le fair-play ne doit pas exister, tous les moyens son bon pour parvenir à la réussite de ma défense (mais toujours dans le respect de la réglementation sur la légitime défense..), et surtout les coups bas…

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité