Cela pourrait presque faire penser à un mouvement de Tai Chi Chuan. Mais ici on recherche autre chose. L’objectif de ce mouvement est d’obtenir une frappe pénétrante, brisante (Koppo Jutsu). On utilise un point de traction (tirer l’adversaire à soi) avec une frappe dans le sens opposé, un peu comme dans le Hikite du Karate-Do dans lequel on ramène un poing à la hanche tandis que l’autre poing frappe, afin d’utiliser au maximum le mouvement de hanche.

     Prenons un exemple : ma main gauche saisie le poignet droit de l’adversaire, suite à un mouvement de celui-ci, je tire alors la main de l’adversaire à moi, soit en reculant le pied gauche, soit en avançant le pied droit. En même temps, je porte un Atemi de la main droite en utilisant la force des hanches  dans le but de briser des côtes, un nez… On doit avoir l’impression que l’adversaire vient « s’empaler » sur notre arme (ici la main). Ce tirer/frapper permet d’éviter un mouvement de recul de la cible au moment de l’impact, ce qui permet d’obtenir une frappe beaucoup plus pénétrante, et donc efficace (surtout s’il y a aussi une transmission de Ki à ce moment-là).

     Ceci est aussi valable si vous frappez le coude : celui-ci se « déboîte » beaucoup plus facilement si vous effectuez une traction du bras au moment de l’impact…

     Pour réussir un tirer/frapper il faut non seulement appliquer les règles relative à une frappe brisant de Koppo Jutsu, mais aussi bien coordonné l’action des deux mains et des hanches qui ont une action simultanée. La frappe doit avoir lieu en même temps que la traction qui, elle, doit être rectiligne et puissante.

     Néanmoins, bien qu’efficace, cette technique permet difficilement des redoublements d’attaque de la main. Par contre, du fait de l’engagement du corps et du déséquilibre occasionné pour la frappe, même si celle-ci n’a pas l’effet escompté, on peut aisément enchaîner avec une technique en Nage Waza ou en Kansetsu Waza. Et, si vous êtes un spécialiste des projections, un engagement du corps accompagné d’une frappe pour accentuer un déséquilibre vous sera toujours bénéfique.