Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
17 novembre 2020

Le Baton de Protection Télescopique

     Les confinements successifs qui nous sont imposés, avec notamment la fermeture de nos Dojo, nous offrent parfois du temps pour soi.  Ce temps, si l’on est capable de voir un côté positif dans cette situation, peut nous être profitable. Ainsi beaucoup de personnes ont repris la course à pied ou se sont lancé dans de nouvelles études. Pour un pratiquant d’arts martiaux cela peut être l’occasion non seulement de perfection ses techniques, mais aussi de découvrir autre chose, une autre pratique que l’on n’avait pas le temps d’exercer faute de temps, ou même une introspection ?

     Pour ma part le premier confinement m’a permis de me lancer dans l’écriture d’un nouveau livre consacré au  Bâton de Protection Télescopique (ou BPT) que je viens de finir. En effet, étant aussi moniteur de BPT pour les fonctionnaires habilité à porter cette arme, et les documents pédagogiques sur le sujet étant très limité, j’ai voulu créer un livre permettant d’optimiser leur pratique réglementé dans leur usage professionnel. Mais, comme à mon habitude, j’ai voulu aller au-delà de cette forme en intégrant aussi les pratiques martiales que l’on peut effectuer avec cette arme.

     Le BPT est une arme pluridisciplinaire, car on peut non seulement utilisée celle-ci comme un Yawara (lorsqu’elle est fermé) mais aussi comme un Tambo (lorsqu’elle est ouverte). De plus, réaliser dans une matière solide avec une poignée antidérapante elle permet des mouvements plus cinglant qu’une arme en bois. On se sent généralement vite à l’aise avec ce type d’arme qui apporte une touche de modernité à nos pratiques traditionnelles.

     Par contre, étant classé comme arme de catégorie D, il me faut vous rappeler que son port et son transport, sans motif légitime, est interdit.

 

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, en réponse à votre question je ne donne pas de conseil pour choisir son BPT. En effet, comme toute arme il appartient à chacun de trouver la sienne pour pouvoir ensuite se l'approprier, aussi je ne veux influencer personne la-dessus. En effet certains pratiquants préféreront des poignets mousse ou du caoutchouc, d'autres une arme plus ou moins longue... De même que la taille et la corpulence ne doivent pas forcément être prise en compte suivant ce que l'on recherche...Tout est une affaire de chacun et de ressenti. Le seul conseil que je pourrai donner est d'éviter les BPT avec un "bouton poussoir" facilitant la fermeture de celui-ci. Ces armes sont beaucoup plus fragile et ne supportent pas un entrainement intensif.<br /> <br /> Pour ce qui est des stages, j'en fait principalement pour les professionnels de la sécurité, mais si des participants sont intéressé par ce sujet tout est possible. Il faut juste attendre que la situation sanitaire actuel s'améliore afin que nous puissions tous retrouver les chemins de nos Dojo.<br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année.
Répondre
L
Bonjour, donnez vous des conseils dans votre livre sur le choix du BPT ? Organisez vous des stages ouverts concernant le maniement du BPT ? Cordialement
Répondre
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité