Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
5 août 2021

Makikomi Waza

            Un Makikomi, dans les techniques de projections, est une technique d’enroulement dans laquelle on tombe au sol avec l’adversaire. A la différence d’un Sutemi ici l’adversaire tombe avant nous. La plupart du temps, lors de l’application de ces techniques, nous tombons sur celui-ci, permettant ainsi de renforcer le choc dû à la chute.

            Les Makikomi Waza sont parfois étudiés comme faisant partie des Sutemi Waza, ce qui bien-sûre est une erreur puisque le principe d’action est différent. Dans un Sutemi nous sacrifions notre propre équilibre pour pouvoir projeter l’adversaire, alors que dans un Makikomi nous devons mettre l’adversaire en déséquilibre pour pouvoir le projeter, comme toutes les projections. Ensuite il faut appliquer la technique avec l’intention de chuter avec l’adversaire. On voit parfois, en compétition, un combattant partir en force dans une action de Makikomi après un blocage de l’adversaire. Si c’est effectivement possible cela n’est pas « l’esprit » des Makikomi Waza, qui plus  est cela est dangereux dans le cadre martial du combat où l’on reste trop longtemps le dos tourné à l’adversaire.

            Il existe deux grands types de Makikomi, la forme Soto, où l’on passe le bras au-dessus de celui de l’adversaire, et la forme Uchi où l’on passe le bras en dessous. Ensuite il y a de nombreuse variation effectué à partir des techniques existantes : Harai Makikomi, Hane Goshi Makikomi, Uchi Mata Makikomi, Seoi Makikomi… En théorie toutes les techniques sont transposables en action avec enroulement, notamment les Te Waza et les Koshi Waza, mais même un balayage peut être enroulé, tout dépend de la situation et de la forme d’exécution de la technique.

            Le Judo moderne enseigne peu les Makikomi Waza (et très peu de judoka aime chuter sur ces techniques) mais il insiste toujours sur l’importance de garder les corps en contact pendant la chute afin de ne pas blesser celui qui subit la technique. En effet, si le contact entre les deux pratiquants n’est pas maintenue lors de l’arrivé au sol, on risque un déboîtement de la clavicule de celui qui est en dessous. Néanmoins je vous laisse deviner l’avantage que cela peut apporter en combat martial s’il y a rupture de contact…Un autre avantage des Makikomi est que la projection sera efficace même si l’adversaire s’accroche à vous. En effet, il aura beau se cramponner la chute restera toujours inévitable.

            Mais la véritable efficacité des Makikomi se cache dans leur forme martiale où, lorsqu’ils sont combinés au Hakei et/ou aux Atemis, se révèlent particulièrement dévastateur. De plus, pour les pratiquants de Nin Jutsu, ils constituent des techniques de fuites idéales !

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité