Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
26 août 2021

Avancer le pied

     Les arts martiaux nous apprennent souvent (voir toujours pour certain style) à avancer le pied en même temps que l’on frappe de la main. C’est-à-dire que si je frappe avec mon poing droit, mon pied droit doit avancer au moment de celle-ci. Hors en boxe le pied n’avance pas, il reste en arrière et l’on se contente de pivoter celui-ci au moment de la frappe. Que faut-il faire alors ? Quelle méthode employer ?

     La boxe est une discipline sportive qui a fait ses preuves et qui s’est avéré efficace face à d’autres styles d’arts martiaux. Mais comme toute forme sportive elle a ses limites. Le fait de garder le pied en arrière lors des frappes est rassurant pour le pratiquant car, sitôt son coup porté, le poing revient en position initial, en protection. Le port des gants favorise grandement cette pratique, mais il est alors impossible de faire des attaques sur les Kyusho, du revers de la main, du tranchant, de saisir… Cette façon de combattre est prisée par beaucoup de sportif, car on acquière un sentiment de sécurité à travers la posture, sécurité très relative en situation réelle. Par contre cette forme empêche non seulement les frappes multiples, mais aussi les enchaînements avec clés articulaire, projections… Il s’agit donc d’une forme à adopter pour les compétitions réglementées où l’on cherche à atteindre certains points sans se faire toucher soi-même.

     Le fait d’avancer le pied demande par contre un engagement du corps et la volonté d’entrer en contact avec l’adversaire. Après tout reste possible techniquement, mais il faut une technique explosive, des enchaînements rapides et être prêt psychologiquement. Car si vous entrez dans la garde adverse sans détermination vous créerez des ouvertures propices aux attaques adverses. Les pivots et déplacements du corps jouent alors un rôle important, tout comme la capacité à appliquer des techniques de combat quel que soit la situation.

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité