Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
12 novembre 2021

Les états de vigilances

         « Faites un pas hors de chez vous et ce sont un million d’ennemis qui vous guettent. »   16e Kyokun du Karate-Do

 

         On se contente souvent de ne pratiquer nos arts martiaux qu’uniquement dans un Dojo. Dans celui-ci nous sommes toujours en alerte, prêt à réagir, concentré dans nos techniques… Puis, sorti de celui-ci, on se remet dans l’attitude de « l’homme banal », pourtant nous nous sommes tous dit pendant l’entraînement (gonfler d’adrénaline et par l’effort) que si quelqu’un nous attaquait nous ferions ceci ou cela. Mais réellement qu’en est-il ?

         On oublie trop souvent qu’un art martial se pratique aussi bien dans que hors d’un Dojo et, que l’attitude de vigilance que nous avons, doit rester le même lorsque l’on quitte celui-ci. On voit trop de personne qui, enfermer dans leur bulle ou leur monde, ne font pas attention à ce qu’il se passe autour d’eux. C’est probablement l’un des pires méfaits de nos objets connecté. Combien de personnes peut-on voir dans la rue, absorbé par leur téléphone, être incapable de se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux et être dans une attitude tellement vulnérable qu’il se présente comme les victimes parfait d’un quelconque agresseur.

         Ces personnes sont dans ce que l’on appelle le « stade blanc » (endormi mentalement), c’est-à-dire que la moindre chose qui surviendra les fera passer directement dans le « stade noir » sans être dans la capacité de réagir immédiatement à la menace (temps de réaction très long dû : à la peur, à la surprise, à l’analyse de la situation…).

         Dans l’idéal il convient d’être au stade Jaune lorsque l’on est à l’extérieure de chez soi, on est présent mentalement sans pour autant être dans l’obsession ou la paranoïa.

 

Les différents stades de vigilance :

          Ceux-ci sont extrait du livre « Tengu, ma voie martiale » de R. Habersetzer, édition Amphora.

    Le stade BLANC : Stade dans lequel nous somme inconscient à notre environnement (comme lorsque l’on dort). Toute chose qui peut arriver nous surprendra.

   Le stade JAUNE : Il s’agit d’un état d’alerte diffue, c’est le stade que l’on devrait avoir en permanence. Nous avons conscient de notre environnement et de ce qui se passe autour de nous. Nous sommes « ici et maintenant ».

   Le stade ORANGE : Nous avons analysé une menace potentielle et/ou imprécise. Nous sommes sur nos gardes à envisager différent scénario, près éventuellement à réagir pour contourner le danger ou fuir.

   Le stade ROUGE : Le danger ou la menace est avéré et nous sommes près mentalement à riposter si nécessaire. Le corps est prêt à réagir et la tension permet de « dégainer » nos armes à tout moment. Ici la maitrise du souffle est importante afin de garder le contrôle de notre corps et d’avoir une vision périphérique. Il faut arriver à « désamorcer » la situation pour ne pas rester trop longtemps dans ce stade.

   Le stade NOIR : C’est l’état de panique (blocage physique et mental), lorsque l’on passe du stade blanc à l’agression, sans passer par le stade rouge

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité