Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
1 août 2022

Juji Ashi : la marche croisé

            Issu des techniques du Ninpo, la marche en croisant les pieds, parfois appelé marche en crabe, est un déplacement qui est utilisé à la fois pour longer un mur en gardant une vision périphérique, mais aussi pour traverser les digues des rizières (ou vaste étendu) sans indiquer la direction du déplacement, en raison des empreintes laissées sur le sol.

            Mais il faut savoir que cette technique a aussi été perfectionnée pour le combat. Dans les arts martiaux modernes et les sports de combat on répète souvent de ne jamais croiser les pieds afin d’assurer la stabilité du corps lors des déplacements et d’éviter ainsi toute action de balayage. Ce qui est vrai puisque si les pieds sont croisés et trop rapprochés l’un de l’autre nous sommes dans une situation de déséquilibre. Aussi il existe une subtilité dans ce déplacement « Ninja ».

            Mais d’abord à quoi sert-il en combat ? Tout simplement à gagner de la vitesse de déplacement pour passer, par exemple, dans le dos de l’adversaire. Avec un Tsugi Ashi il me faut au moins trois déplacements de pieds pour passer dans le dos de l’adversaire : par exemple suite à un coup de poing droit de celui-ci, j’esquive vers la gauche en avançant mon pied gauche pour passer sur son côté (temps 1), ensuite je ramène mon pied droit (temps 2), pour avancer à nouveau mon pied gauche et passer dans son dos (temps 3). Suivant la technique utilisée ensuite je dois encore ramener le pied droit (temps 4). Par contre si, dans la même situation, j’utilise un Juji Ashi : je déplace d’abord mon pied droit en le croisant devant ma jambe gauche (temps 1), puis je positionne mon pied gauche derrière l’adversaire (temps 2). Si l’amplitude de mon premier mouvement est suffisant je n’aurais pas besoin de redéplacer mon pied droit. Avec la pratique, l’action de ce déplacement peut être tellement rapide qu’il correspond parfois à un seul temps du Tsugi Ashi.

            La question suivante est donc comment croiser les jambes en assurant son équilibre ? Tout simplement en effectuant un mouvement d’amplitude et en descendant sur ses appuis (en pliant suffisamment les genoux). On utilise ensuite l’effet ressort des jambes et le placement des hanches pour augmenter la vitesse d’exécution.

            Une autre subtilité de ce déplacement en combat est, qu’au moment de l’attaque de l’adversaire, le déplacement du pied droit effectue soit un coup d’arrêt sur la cheville de l’adversaire, soit une pression sur le pied de celui-ci afin d’effectuer un contrôle…

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité