Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
18 février 2019

Le Bras incassable !

     L’exercice du bras incassable fait partit des secrets du Ju-Jutsu, en effet, sa maîtrise permet de contrer la majorité des clés de coude ou de poignet. Cette technique permet même de neutraliser une clé de bras lorsque celle-ci est verrouillé (intense douleur au coude signifiant que la clé de bras est active).

     Aujourd’hui, beaucoup de style d’arts martiaux ou de sports de combats ont mis au point des techniques de self-défense. On se retrouve ainsi avec le Ju-Jutsu de la FF Judo, le Karaté défense, la Savate défense, le Ju-Jutsu Brésilien, le Krav-Maga… Loin de moi l’idée de critiquer ces différents styles car ils ont tous leur intérêt et leur efficacité, l’objectif premier étant d’acquérir de la confiance en soi lors d’une situation de stress. Mais, si vous regardez de près chaque style, vous vous apercevrez qu’ils ont de nombreux points communs au niveau des clés articulaires (Kansetsu Waza), même si les procédés pour y parvenir divergent, tout comme leurs noms. Ce qui fait que de nos jours, beaucoup de personnes sont capable d’appliquer un Kansetsu Waza.

     La seule chose qui différencie tout ces styles est que très peut (pour ne pas dire aucun, si ce n’est les écoles de Ju-Jutsu traditionnelles) enseignent les techniques de contre face à l’une de leur technique de défense.

     Généralement, lorsque l’on apprend à se défendre (et pour rester dans le cadre de la légitime défense) on finalise la technique de défense avec un contrôle articulaire effectué sur le bras de l’adversaire (au niveau du poignet, du coude ou de l’épaule), en amenant ou non au sol. Le résultat étant le même : la soumission de l’adversaire pour mettre fin au combat ou favoriser notre fuite. On nous apprend même que, lorsque l’on a réussi à verrouiller la technique, l’adversaire est obligé de se soumettre sous peine de lui briser l’articulation. Ce qui est vrai pour celui qui ne connaît pas les techniques de contre comme celle qui vous est présenté ici du « bras incassable ». Le bras incassable n’est qu’une partie des techniques que l’on peut qualifier de contre-défense, car il faut savoir que chaque technique utilisée en self-défense (sans parler des Atemi-Waza) peut être détourné et retourné contre son utilisateur.

LE_BRAS_INCASSABLE

Publicité
Commentaires
Yawara Riki, Sasurai Jutsu
  • Une autre vision du Judo et du Ju-Jutsu Traditionnel, loin des organismes officiel qui brident l'évolution des pratiquants. Une nouvelle approche plus complète techniquement et spirituellement avec les formes Omote et Ura de chaque techniques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité